Fouille Jean L’Helgouac’h 1970/1980
Saint-Nazaire
Les deux dolmens à couloirs avec chambres transeptées sont inclus dans un tumulus dont l’aspect extérieur pouvait se présenter avec trois gradins ou un dôme. Le tertre est constitué par trois enceintes concentriques. La première est en gneiss, la seconde en granite et en quartz surmonté de galets et la troisième en moellons. À l’origine le cairn faisait 17 m. de diamètre et les couloirs étaient longs de 7 m. Un mur fait de dalles jointives l’entourait. Dans un second temps les couloirs furent prolongés et le diamètre atteignit 25 m par l’adjonction d’une enceinte. Les travaux importants entrepris pour la modification du monument n’entraînèrent pas l’agrandissement de l’espace funéraire. Ils rendirent l’édifice plus grandiose et plus spectaculaire.
Les blocs utilisés pour les dolmens sont en granite et en amphibolite. Ils ont été transportés sur plus de 4 kilomètres. Les constructeurs ont fait alterner des pierres de différentes couleurs le long des couloirs et des chambres. Ils ont choisi pour chacune des dalles de chevet une teinte unique.
Le tumulus est construit à l’emplacement d’un ancien campement mésolithique. Les chasseurs-cueilleurs y ont débité de nombreux silex et cuit des aliments. Des néolithiques s’y seraient installés brièvement avant la construction des tombes. L’édification du monument daterait d’environ - 4300. Le site est réoccupé vers - 3000.
Un des piliers de la chambre ouest est gravé de différents motifs. Les principales figurations appartiennent au corpus des signes connus dans le Massif armoricain. Ils se composent d’une hache-charrue, de haches et de crosses. Ce dernier symbole se retrouve sur de nombreux mégalithes dans une aire géographique très large pouvant atteindre le Portugal.
Il se pourrait qu’une dalle soit un fragment d’un ancien menhir réutilisé.